Danièle André

Maîtresse de Conférences en études anglophones (CNU 11)

Membre titulaire

Agrandir l'image, fenêtre modale
photos danièle andré

Publié le – Mis à jour le

Danièle André est Maîtresse de Conférences en civilisation et cultures populaires des États-Unis d’Amérique. Après s’être plus spécifiquement attachée à l’étude de la science-fiction, et surtout de son cinéma, elle s’est intéressée à un champ d’études dans lequel la science-fiction et le cinéma s’incluent naturellement : la culture populaire.

Ses recherches ont pour but d’analyser et de comprendre comment la culture populaire (surtout en Amérique du Nord), et plus particulièrement la science-fiction, le cinéma, les séries télévisées, les romans graphiques/BD/Comics et les jeux de rôle, traitent de l’être humain dans son environnement social. Elles tendent à souligner que, non seulement les pratiques expressives de la culture populaire reflètent le fonctionnement des sociétés, mais qu’elles aident également à imaginer leur évolution et à façonner leur avenir.

Présidentes de l'association Stella Incognita (Association pour la recherche en science-fiction) et de la PCAoF (Popular Culture Association of France)