Dorothée Simonneau

Maîtresse de conférences en droit privée et en sciences criminelles(CNU 1),doyenne de la faculté de droit et science politique

Publié le

Ses projets de recherche actuels sont en lien avec la diffusion du droit plus particulièrement du droit du travail par des supports originaux, notamment par la bande dessinée. Selon elle, la bande dessinée par son imaginaire statique oblige les récepteur×ices à travers leurs propres représentations à traduire les idées des auteur×ices. L’utilisation par exemple de la technique des images très stéréotypées dans la BD implique d’assurer un langage compréhensible de l’artiste aux lecteur×ices. Associé à l’illustration d’un univers juridique très normé cela emporte de nombreuses interrogations qu'elle aimerait développer. Réfléchir le droit à la lumière de médiums singuliers permet d’avoir une prise de recul sur le droit en tant que science et sur sa diffusion. Peut-on faire du droit aujourd’hui autrement que par un prisme purement technique ? Ou doit-on envisager de nouvelles méthodes de recherches pour asseoir une théorie vivante et contemporaine du droit ? Les méthodes empiriques comme les sondages qui se développent dans la recherche en droit attestent d’une évolution des épistémologies qu'elle aimerait exploiter notamment par un travail conjoint avec les sciences politiques. 

Membre de l’Oudropo depuis plusieurs années, elle a pu co-construire de nombreux ateliers de création du droit à travers des contraintes inspirées ou non de l’Oulipo. Plusieurs publications, expositions de peintures et de créations en tout genre ont pu naître de cette association de chercheur×euses pluridisciplinaires. Cet intérêt pour une dimension plus artistique de ses recherches s’exprime également dans une pédagogie innovante pour ses étudiant·es.